top of page

WHAT

RESUME

On peut noter que notre besoin croissant de nature et notre conscience environnementale mettent de plus en plus souvent le « vert » au centre du débat urbain et architectural obligeant les habitants, les élus, les concepteurs, à se préoccuper des relations de la ville avec la nature alors que tout semble les opposer.

Aujourd’hui, la nature devient indissociable de la culture urbaine, elle n’est plus le prétexte d’une quelconque esthétique, mais un élément constitutif du projet urbain. on assiste à de nouvelles façons de concevoir, de construire, de gérer le milieu urbain en octroyant une place prépondérante aux éléments issus de la nature. L’objectif étant d’être amené à fabriquer la ville de manière plus réfléchie.

C’est par conséquent une raison significative pour s’intéresser à la question de l’interface ville-nature. Ce mémoire a donc pour objectif d’engager une réflexion sur l’interaction entre ville et nature, et d’observer comment cette nouvelle pensée se traduit à l’échelle de l’aménagement.

S6 - 06.2015

ENSAM

Arlette Hérat

DIRECTRICE

bottom of page