top of page

VILLE DE VICHY

" La place Charles de Gaulle... une place

  habitée et plus seulement traversée ! "

VILLE DE VICHY

Réaménager la place Charles de Gaulle

2nd PRIX

EQUIPE

Monika Loncaric

Coline Thevenet

À Vichy, les marqueurs patrimoniaux sont largement présents dans la perception de la commune. Sources, hôtels, casino, thermes... constituent autant d’éléments ayant fortement imprégnée l’identité locale tant dans la richesse et la diversité des édifices que de l’univers chromatique de la ville.

Nos propositions dans le traitement des espaces publics vont puiser dans cet univers identitaire. Les enjeux d’aménagement s’ensuivent :

> Rechercher un aménagement de grande qualité valorisant son contexte et prolongeant l’esprit du lieu, notamment en rendant lisible l’axe historique à l’échelle du territoire. La place Charles de Gaulle devient une continuité évidente de parcours entre la Gare et la Parc des Sources. Elle permet ainsi d’interconnecter l’ensemble du patrimoine architecturale et paysager de Vichy. C’est pourquoi nous avons cherché, par les liaisons physiques, visuelles ou culturelles à connecter l’ensemble des nouveaux aménagements à ce patrimoine.

> Un socle facilitant libéré du caractère routier et de ses espaces de stationnement en surface permet de dégager en cœur de quartier une grande place linéaire sur laquelle piétons et cyclistes peuvent cheminer en tout tranquillité, chacun à son rythme et sur le parcours qu’il aura choisi.

> Privilégier une organisation simple et réversible capable de recevoir une multitude d’usages et fonctions. Espace libre, espaces plus intimes... La future place doit répondre aux différents usagers tout en développant un espace vivant différemment toute l’année. Il est primordiale d’envisager ce nouvel axe selon différentes temporalités et usages. Le projet cherche donc à créer des ambiances variée et un réversibilité des traitements afin d’accueillir une plus grande liberté d’appropriation.

> Animer l’espace d’événements révélant la richesse du patrimoine vichyssois. Il s’agit de valoriser les « objets» du lieu, de redonner à voir des façades oubliées, d’initier des orientations visuelles, des directions, de marquer des moments particuliers.

CM_VICHY_PL CP LG.jpg
bottom of page