top of page

ENSAM

ENCADRANTS

Eric Dussol

Nicolas Masson

Julien Monfort

Jean-Michel Savignat

DUREE 

S10 - 1 Semestre

PFE - 06.2017

Entre ville et métropole,

de nouvelles urbanités pour Foresta

Pour ce projet de fin d’étude, nous nous sommes intéressées à la parcelle Foresta située dans le territoire de Séon Saint-Henri à l’extrêmité Nord de Marseille. Le site de Foresta prend place au pied d’un centre commercial de dimension régionale, placé au carrefour entre deux autoroutes, le projet Euroméditérranée 2 et plusieurs quartiers en cours de rénovation urbaine. Cette vaste étendue à la topographie escarpée est délaissée depuis des années et c’est ce site inconstructible de 30 hectares situé au cœur des quartiers nord et de la métropole qui nous a interrogées. 

Nous avons vite constaté que le territoire de Foresta, malgré ses fortes potentialités et sa position stratégique au sein de la métropole, est un territoire fortement enclavé et peu perméable alors qu’il aurait la capacité de devenir un lien remarquable entre le local et le métropolitain.

En effet, enserré par des infrastructures lourdes et par sa topographie escarpée, le site de Foresta pourrait devenir une place stratégique dans la métropole, que ce soit en terme de mobilité ou d’attractivité métropolitaine mais il faudrait pour cela tendre vers une logique d’interconnexion en créant un ensemble de relations urbaines complexes.

Cela implique de s’intéresser à la question de la mobilité, problématique essentielle, afin d’asseoir la position stratégique de ce territoire au sein de la métropole mais également de tisser des liens entre les différents quartiers à l’échelle locale. Un travail de couture, de liaison, sera également apporté en créant un entrelacs d’espace public, ainsi qu’une densification ponctuelle avec la mise en place de programmes autour de nouvelles polarités. 

 

Convaincues que ce site, de par sa situation stratégique, est un site à fort potentiel à projets nous avons développé le projet en plusieurs temps.
Nous avons d’abord tenté d’asseoir cette position stratégique en recomposant les axes majeurs afin de créer un territoire traversant qui s’éloigne de sa logique actuelle, en y implantant des lieux de convergences de différentes échelles de mobilité afin de créer un lien à la fois local et métropolitain. 

La nouvelle organisation de l’échangeur de l’A55 et la création du pôle d’échange multimodal, nous permet, dans un deuxième temps, d’aménager un pôle tertiaire et un pôle culturel. Nous imaginons, dans un troisième temps, que l’entrée de ville, condensant les flux automobiles de l’A55, transforme l’autoroute en un boulevard où la circulation y serait adoucie. 

La seconde stratégie a pour objectif d’installer une continuité entre ces territoires fragmentés. L’aménagement du parc Foresta, d’un bâtiment pont entre Mourepiane et La Viste ainsi que la mise en place d’une corniche ont comme but d’agir comme des fils conducteurs, support d’un travail de couture, de création d’espace public, de densification raisonnée et ponctuelle. 

 

Nous pouvons également imaginer un "temps 2" à ce projet en densifiant autour des nouvelles centralités créées. Un équipement sportif et culturel serait alors programmé dans le quartier de Saint Louis. Le "temps 3" du projet consisterait à poursuivre le travail de densification ponctuelle dans le tissu urbain de La Viste. 

SOUS LA DIRECTION 

Eric Dussol

Jean-Michel Savignat

bottom of page