top of page

ENSAM

Atelier AVT

EQUIPE

Marilou Baldo

Coline Thevenet

ENCADRANTS

Thierry Ciccione

Eric Dussol

DUREE 

S7 - 1 Semestre

2015

ATELIER AVT

Densifier, ouvrir, traverser

Un parcours séquence vers une nouvelle urbanité

Ce projet se situe dans le quartier de Saint Anne, entre deux éléments architecturaux emblématiques de Marseille : l'unité d'habitation de Le Corbusier et le Brasilia de Boukobza. Pourtant le site de projet est difficilement identifiable.

 

Peu poreuse, difficilement accessible, cette vaste étendue plane de 17 hectares est délaissée depuis des années. Des concessionnaires et usines occupent actuellement ce site. Dans le cadre du projet ces éléments sont déplacés en périphérie de la ville. Notre objectif est alors de densifier ce site, de le rendre plus perméable et plus dynamique.

 

Dans un premier temps, la voirie est réorganisée : l’automobile est repoussée aux grands axes périphériques du projet afin d’offrir aux piétons de larges trottoirs plantés. Ainsi, le sol se voit prendre  la forme d’un socle fédérateur et poreux aux modes de transports doux.

 

Les promenades urbaines sont multipliées afin de redynamiser le site et mènent aux lieux forts du projet. 

On peut donc observer de nombreux axes traversants Est-Ouest ainsi qu’un grand axe organisant le projet du Nord au Sud. Cette promenade urbaine débute au Nord en bordure de l’Huveaune où équipements sportifs et culturels participent à l’attractivité de la promenade et font échos au complexe sportif existant plus au nord. Ce travail de suture du tissu urbain se poursuit avec une redéfinition d’ilot mettant en relation existant et projet pour venir créer des espaces répondant à de nouveaux besoins. 

 

Pincée entre Brasilia et commerces, la promenade urbaine débouche, au cœur du projet, sur une large place minérale définie par trois horizontales avec la halle le long du boulevard Michelet, les logements et bureaux à l‘Ouest et au Sud et enfin le pignon de La cité radieuse vient tenir la place, guidant la promenade au pied de l’Unité d’habitation de Le Corbusier, conclusion de l’axe Nord-Sud.

 

Tout au long de cette promenade urbaine, des logements sont créés, et se déclinent sous différentes typologies : des maisons à patios longent le boulevard Michelet, des barres pliées contiennent le projet au Sud. On observe aussi, aux abords de la place centrale, des tours de logement organisées en bandes, réaffirmant une densité verticale. Les tours sont néanmoins autonomes et offrent en leurs seins des lieux communs aux habitants mais aussi des équipements de quartier, afin de retrouver la densité d’usage offerte tout au long de l’espace public.

bottom of page