top of page

ENSAM

ENCADRANTS

Frédérique Bresse

Frédérique Einaudi

DUREE 

S6 - 1 Semestre

Licence -EQUIPEMENT

Médiathèque et auditorium autour de l'abbaye

Saint Victor

Proche de l’abbaye Saint Victor, au sud du vieux port, le projet tente de répondre à la carence d’équipements publics du quartier en intégrant un programme de médiathèque et d’auditorium. 

 

La sensibilité de ce projet reside dans l’inscription d’un bâtiment contemporain à proximité d’un monument historique, l’enjeu de ce projet étant de répondre à la demande des résidents du quartier sans pour autant dénaturer le site. 

 

Ce site de projet est impressionnant de par son panorama et de par son histoire, illustrée par l’abbaye  de Saint Victor. J’ai décidé de me saisir de ces deux composantes en fragmentant l’équipement public en deux volumes distincts : on retrouve la médiathèque en belvédère, offrant une vue imprenable sur le vieux port et l’auditorium qui est accolé à la facade ouest de l’abbaye Saint Victor.

 

Il était pour moi indispensable d’établir un dialogue entre l’abbaye Saint Victor et le projet.

A la manière de l’enclos de l’abbaye, un ruban de brique se déploie et enserre l’auditorium. Cet enclos participe à la séquence d’entrée et révèle l’auditorium. La brique claire, utilisée à la fois pour l’auditorium de manière pleine est aussi retrouvée en façade la médiathèque sous la forme d’un moucharabieh, fait aussi écho à la pierre de taille de l’abbaye Saint Victor.  

 

A la manière du dialogue entre ancien et nouveau, il fallait également que les deux équipements entretiennent des similitudes. Ainsi, chaque bâtiment se répond, de par leurs matériaux mais aussi de par leurs volumes : séparés par la rue Sainte, les deux projets ont la même hauteur de faîtage, malgré une altimétrie du terrain différente afin de donner l’illusion d’un bâtiment unique. On retrouve également le système de toiture en coque développé dans le projet d’auditorim. Ces coques réalisées en béton permettent une meilleure diffusion du son dans l’auditorium, mais aussi offre une lumière tamisée, presque céleste. C’est ce système que l’on retrouve au niveau supérieur de la médiathèque, où l’apport de lumière directe est exclu au profit d’une lumière plus tamisée, venant de la toiture, ainsi que d’une lumière indirecte, provenant des fentes en façades, réverbérant une lumière plus propice à la lecture.

PUBLIC

bottom of page