top of page

La Fabrique - M1

Réhabilitation de l'usine Lustucru à Arles

Re(de)couvrir

La friche Lustucru se situe à la sortie nord d’Arles. Le site, en limite ville/campagne, s’ouvre sur le grand paysage constitué par la plaine agricole au premier plan et les contreforts des Alpines en arrière plan. Bordée par la rocade nord, la voie de chemin de fer, la zone pavillonnaire et le canal, l’usine et l’ensemble du quartier ont pendant longtemps été soumis à un fort risque d’inondation du fait de la proximité du Rhône. 

 

Depuis peu, la construction de la digue nord a permis d’assurer une protection de cette zone. Le quartier est alors en passe de muter en un secteur résidentiel. 

Il convient donc de doter le quartier d’un équipement moteur en lien social. La présence de la ligne de frêt et des parcelles agricoles nous a incités à mettre en place un programmer basé sur un patrimoine culturel, nous permettant de transformer un site industriel délaissé en un pôle culturel vivant qui cristallisera la nouvelle identité de la zone. 

Nous avons donc décidé d’articuler le programme autour d’une AMAP. La structure Eiffel de l’usine nous permet de conserver une halle très imposante autour de laquelle s’articule différents programmes tels qu’une bibliothèque, un lieu de restauration, des ateliers et serres.  

 

La trame du projet est définie par les portiques existants de la halle principale. Deux matériaux en façades permettent d’identifier les fonctions de l’équipement : le bois et la pierre à la manière de Gilles Perraudin. La pierre de taille, extraite de la carrière de Fontvieille située à proximité, nous permet de rythmer la façade et ses ouvertures. Ces blocs de pierre se retrouvent également dans le mobilier urbain et le pavement.

 

Le programme d’AMAP, les matériaux que nous avons utilisés et la structure Eiffel conservée nous permet d’avoir une raisonnance à plusieurs échelles : locale, en nous permettant de créer un lien jusqu’alors inexistant à Arles entre les producteurs locaux et les résidents, régionale avec la réhabilitation de la gare de frêt qui permet de transporter les productions agricoles et qui relie également les deux lycées agricoles partenaires de l’AMAP, et enfin une raisonnance nationale en conservant cette structure Eiffel emblématique  qui en fait un lieu de rassemblement pour tous.

ENSAM

Atelier La Fabrique

EQUIPE

Marilou Baldo

Coline Thevenet

ENCADRANTS

Delphine Desert

Christophe Julienne

DUREE 

S8 - 1 Semestre

2016

bottom of page