top of page

Depuis onze ans, l’Ecole d’Architecture de Marseille et ses étudiants organisent chaque année en janvier un workshop de deux semaines.

 

Depuis maintenant quatre ans, le workshop est réalisé en partenariat avec le Parc National des Calanques autour de la question de l’interface entre Ville et Nature

En 2017, nous avons choisi de mettre en avant le campus de Luminy, ce site étant pour nous à la convergence de deux mondes : d’une part c’est un site naturel  réputé et très fréquenté ; de l’autre c’est un pôle métropolitain d’excellence scientifique générant beaucoup d’activités et de développement. 

 

Pendant un semestre, nous avons organisé le workshop en réalisant une analyse poussée du site. Cette analyse nous a permis d’élaborer un corpus de scenarii qui constituant des axes de projet qui seront développés par les participants du workshop.

Deux scenarii ont été retenus : le premier met en avant un développement extrême de Luminy, l'autre met en avant l'exode des scientifiques vers l'hyper centre de Marseille.

 

Nous avons proposé aux participants de travailler sur un des deux scénarii. Des tables rondes, des diagnostiques, supports et maquettes ont été transmis aux étudiants en fonction de leurs thème. Le fait de devoir faire assimiler nos informations récoltées tout au long du semestre en un moment condensé m'aura permis d'être plus à l'écoute, d'être multitâche et pragmatique tout en ayant comment objectif de partager les connaissances et donc de déléguer. Ce workshop m'aura aussi permis de choisir les meilleurs médium pour transmettre un maximum d'informations tout en ayant une trame commune.

WORKSHOP 

" L'école buissonnière"

ENSEIGNANTS

Julien Monfort 

Susanne Otto

Francis Talin

ENSAM

Atelier AVT - Workshop

S9 - 2017

EQUIPE ENCADRANTE

Justine Arsène 

Marilou Baldo 

Safa Ben Kheder

Sophia Bensat

Elsa Clérin 

Imène Eleuch

Rémi El Jadaoui

Aude Ghirardi

Augustin Grave 

Majdi Harbaoui

Ahmed Hmidi

Swann Mistral

Coline Thevenet

bottom of page